Présentation de la BF

La boxe française est un sport de combat pieds-poings, qui fût à l'origine utilisé dans les combats de rue. De 1830 à 1840, Charles LECOUR crée la boxe française en associant les techniques de pieds de la "savate", avec les techniques de poings empruntées à la boxe anglaise. 

 

La boxe française se distingue notamment des autres disciplines pieds-poings par une technique de coups de pieds dits coups armés. 

C'est un sport extrêmement complet et exigeant, qui développe équilibre, souplesse, force, agilité, endurance, vitesse, mental, résistance à l'effort et à la douleur. La pratique de la BF engendre une grande dépense énergétique permettant ainsi de garder ou retrouver la forme tout en développant harmonieusement le corps.

C'est une discipline qui favorise la confiance en soi, le contrôle de ses émotions, et le respect des règles et de son adversaire.

Elle se base sur ses 5 exigences que sont : Ethique - Education - Elégance - Efficacité - Excellence

La boxe française enseignée aux enfants 

Il ne s'agit pas d'apprendre aux enfants à se battre, mais au contraire d'apprendre à se maîtriser et à respecter un adversaire.  La pratique de la BF chez les enfants leur permet en outre de construire une image positive d'eux même, en développant la confiance et l'estime de soi, en prenant conscience de leur valeur et de leurs possibilités.

L'exigence de la BF font de cette discipline une très bonne école de boxe pour les enfants, qui, si ils maîtrisent ce sport, pourront par la suite s'orienter vers tout type de boxe, l'inverse pouvant être plus difficile.

Assaut et Combat

La Boxe Française compte deux types de compétition lors desquels les tireurs peuvent s'affronter : l'Assaut et le Combat

L’Assaut :

Forme de rencontre à la « touche », où toute puissance des coups est interdite. Elle demande beaucoup de maîtrise afin de gérer sa puissance. 

Les deux tireurs sont jugés sur leur maîtrise technique, leur style, et sur la précision des touches.

Les licenciés commencent par les affrontements en assaut, puis avec l'expérience, ils pourront prétendre un jour à débuter en combat.

Le Combat :

Forme de rencontre où la puissance des coups est autorisée. La recherche du «Hors Combat» (KO) est donc possible et acceptée.

Les deux tireurs sont jugés sur leur technique, leur précision, l'efficacité de leurs coups et leur combativité.

On distingue :

- Le combat 2ème série (masculin et féminin) où le port du casque et des  jambières est obligatoire.

- Le combat 1ère série (masculin) où le port du casque et des jambières est interdit.

- Le combat 1ère série (féminin) où le port du casque est interdit et le port des jambières est obligatoire.

Il faut être au minimum gant jaune pour s'essayer au combat.

Les grades

GANT BLEU

GANT VERT

GANT ROUGE

GANT BLANC

GANT JAUNE

GANT D'ARGENT

HEURES DES COURS

Lundi-Jeudi

19h30-21h00

Mercredi

18h00-19h00

 

ADRESSE

4 avenue du Roussillon

66200 MONTESCOT
 

TEL : 06 27 94 36 63

NOUS TROUVER
  • w-facebook